debridage des vae attention danger

Débridage des VAE (vélo à assistance électrique), attention danger !

La puissance et la vitesse des moteurs de #VAE (vélo à assistance électrique) étant limitées, certains utilisateurs sont tentés de les débrider…
Cependant, ils prennent de gros risques et les professionnels qui les aideraient dans cette tâche, une lourde responsabilité !

Débridage des VAE (vélo à assistance électrique), attention danger !

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont considérés comme des cycles à partir du moment où ils respectent ces exigences techniques :
le moteur ne peut fournir l’assistance quand la vitesse dépasse les 25 km/h. Et sa puissance doit être inférieure à 250watts.
Ainsi, afin d’augmenter la vitesse sous assistance des VAE, une modification de ces limites est « possible » (mais illégal) en changeant les paramètres logiciels des moteurs…
Mais s’il est facile de se procurer un kit de #débridage, un tel bricolage expose l’utilisateur à des risques juridiques !
En effet, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique débridé est illégal car cela revient à le transformer en cyclomoteur non homologué et surtout il expose son pilote à de gros risques en matière de sécurité… en effet, les systèmes de sécurité du VAE (freins, suspensions etc…) risquent d’être inefficaces…

Débridage des VAE (vélo à assistance électrique), attention danger !

Les vélos 45km/h et 25km/h ne sont pas équipés de la même façon! C’est comme pour les voitures : les périphériques changent en fonction de la programmation du moteur. Un vélo 45km/h (outre les équipements supplémentaires liés à la réglementation), est renforcé aux endroits statégiques (roues, fourche…) pour pouvoir encaisser les solicitations plus importantes qu’avec un vélo 25km/h

Débridage des VAE (vélo à assistance électrique), attention danger !

En conclusion… AVIS aux utilisateurs de VAE, le débridage est dangereux, illégal et est passible de lourdes sanctions !

La réglementation d’un vélo électrique est plafonné à 25 km/h avec une marge de 10%, soit 27 km/h. Passé cette vitesse, pour un vélo homologué vélo électrique le moteur se coupera pour laisser place au vélo.

Catégorie supérieure : Les Speed Bike ou vélo 45 km/h

Cette catégorie est autorisée mais entre dans la réglementation d’un cyclomoteur, intégrant toutes leurs obligations.

Code de la route – Immatriculation – Casque homologué – Assurance – Equipement cyclo

 

debridage des vae attention danger